Le discours intérieur

Votre discours intérieur parle-t-il en votre faveur? Vous aide-t-il à faire face à toutes les situations de la vie? Si non, il faut changer de discours!

BY Nevit Dilmen

Vous connaissez peut-être la chanson de Claude Nougaro « Le cinéma ». Dans cette dernière vidéo je te propose de prendre ce titre en exemple et de faire quelques réfléxions sur l’effet de notre discours intérieur sur nos actions.

Et oui est-ce que vous aussi comme Claude Nougaro, sur l’écran noir de vos nuits blanches vous vous faites votre cinéma 1x, 2x, 10x, 20x ?

Sur l’écran noir de mes nuits blanches
Où je me fais du cinéma
Une fois, deux fois, dix fois, vingt fois
Je recommence la séquence
Où tu me tombes dans les bras…


Il n’est pas question ici de parler des fantasmes du chanteur, mais plutôt des films qui tournent dans votre tête concernant votre vie, vos projets et autres scénarios que vous vous faites.

Pourquoi cette chanson, parce que notre pauvre Claude comme beaucoup d’entre nous rêvait de pouvoir aborder cette fille, de sortir avec elle etc, mais ensuite, impossible de passer à l’action. Et ses rêves demeuraient des rêves et rien de plus.

Et bien probablement que vous vous retrouvez vous aussi de temps à autre dans ce cas de figure et comme Claude Nougaro dans sa chanson premièrement vous rêvez d’avoir des choses que vous n’avez pas pour passer à l’action, deuxièmement vous avez peur de l’échec.
En effet, vous êtes convaincus qu’il vous manque qqch pour réaliser ce dont vous rêvez, pour Nougaro c’était des biceps, si je n’ai pas de biceps je ne plairais jamais à cette fille, pour vous ce sera autre chose et vous vous dites des phrases du style « ce n’est pas le moment », « je ne suis pas prête », « quand j’aurais fini mes études », « je n’ai pas les compétences », « je n’y arriverai jamais » etc, etc, en somme vous continuez à vous trouver des excuses pour ne pas réaliser votre rêve.

2ème point : peur de l’échec et de ne pas réussir à réaliser son rêve ! Alors au lieu de prendre le risque de faire qqch on fait surtout rien de peur de se tromper et d’être déçu et de confirmer ce qu’on avait toujours pensé, que de toute façon ça sert à rien, et que vous n’allez de toute façon pas y arriver.

Pourquoi Nougaro n’arrive pas à vraiment s’approcher de cette fille, parce qu’il a peur tout simplement, peur du refus, peur qu’elle se moque de lui et j’en passe, la liste des peurs peut être infinie.

Alors donc comment faire pour réaliser votre rêve, réaliser vos objectifs ? Vous l’aurez compris, vous devez changer le discours intérieur, cette petite voix qui est sans cesse là pour vous rabaisser, vous faire croire que vous n’y arriverai jamais, et que personne ne vous soutiendra. Si vous continuez à vous dire que ça va pas marcher, ben les amis pas de surprises, ça ne va pas marcher !

Si par contre vous changez le discours intérieur en vous disant plutôt des phrases du genre « Je peux y arriver », « J’ai toutes les compétences  dont j’ai besoin pour réussir », « Je n’ai peur de rien », « Personne ne peut m’arrêter », « Je crois en ce que je fais », et ben croyez-moi le résultat sera bien différent ! Pourquoi ? Parce que ces pensées vous donnerons l’énergie nécessaire pour passer à l’action, vous asseoir et voir quelles sont les actions à poser pour atteindre votre objectif. Autre information importante les amis, 80% de vos pensées d’aujourd’hui sont les même qu’hier !! Faire attention au choses sur lesquels vous arrêtez votre pensée est donc primordial !

Vous devez vous prémunir contre ces pensées-convictions, en ayant des garde fous contraires et positifs, parce que ce discours ne disparaîtra pas du jour au lendemain !

Alors les amis, vous voulez continuer à vous faire du cinéma, ou voulez-vous plutôt devenir plutôt le réalisateur du film à succès de votre vie?

C’est à vous de voir. Si votre situation actuelle vous satisfait, pas de problèmes, si elle ne vous convient pas, il faut vous bouger et vous mettre au travail et travailler sur votre personne. Je vous propose de faire un petit exercice cette semaine :

  1. Pendant une semaine, dressez chaque jour la liste des choses que vous vous dites, écrivez ou enregistrez-vous. Enregistrez ce que vous êtes en train de penser.
  2.  À la fin de la journée ou de la semaine, faites le bilan, est-ce que ce que vous pensez en général, vous aide à poser des actions concrètes ou au contraire ne fait qu’augmenter vos peurs ? Sur quoi arrêtez-vous vos pensées ?
  3. Si les pensées sur lesquelles vous vous arrêtez, ne vous conviennent pas, il faut les substituer par d’autres qui vous conviennent
    Par exemple :
    « Je suis compétent-e »

« Je suis une personne valable »
« J’ai une grande valeur »
« Je mérite de réussir ma vie »
« Personne ne peut m’arrêter »

« Je peux tout faire »
« J’ai toutes les compétences qu’il me faut pour réussir »

« Je m’aime »

ou tout autre affirmation positive de votre choix.

4. Choisissez une phrase de préférence courte et sans négation et répétez-là à voix haute le plus possible, au moins 20x par jour ou écrivez-la 100x dans un carnet ou plus si nécessaire.

L’incroyable efficacité de cette technique tient dans le fait que vous n’avez pas besoin de croire pour l’instant à ce que vous dites. A force de le dire vous y croirez.

Puisque c’est à force de répétitions que vous vous êtes convaincus de ne pas être à la hauteur, c’est aussi par la répétition que vous parviendrez à inscrire dans votre inconscient une nouvelle force de motivation pour passer à l’action.

Avec cela, finit les nuits blanches passées à se faire votre cinéma sans passer à l’action, utilisez plutôt l’énergie dépensée à ne pas dormir pour réfléchir à ce que vous allez mettre en oeuvre pour passer à l’action sans vous saboter par votre discours intérieur !

Si ce que vous apprenez sur cette chaîne vous plaît, alors abonnez- vous, et vous pouvez aussi vous abonner à mon site internet www.c-ok.ch ou encore obtenir un rendez-vous avec moi pour vous faire accompagner dans l’atteinte de vos objectifs et changer votre discours intérieur!

Prenez bien soin de vous et à bientôt !