Une ballade dans l’inconscient

Oeuvre d'art de Jaume Plensa, photographiée par Carthesian

La conscience. L’inconscience. Prendre conscience. 

Intéressante expression, en effet, « prendre conscience », s’approprier une compréhension ou alors de la découvrir à un moment qui semblerait souvent inadéquat: sous la douche par exemple. Hihi. Toute cette connaissance, toutes ces idées, ces souvenirs qui sont enfouis en nous, ils sont bien là dans notre inconscient, personne ne les a effacés, à moins de lui en avoir expressément donné l’ordre. Nous pouvons tout percevoir, en tous cas notre cerveau le perçoit, mais notre partie consciente ne peut pas traiter autant d’informations que sa partie inconsciente. C’est absolument fascinant!

Pour les sujets qui nous intéressent, la prise de conscience est essentielle pour les personnes qui souhaitent passer à un niveau supérieur rapidement. 
Pas de changement et d’améliorations sans prise de conscience. 
Or, le travail sur soi, l’accès à notre personne intérieure, passe en grande partie par la prise de conscience : de nos pensées, de nos émotions, de nos comportements et de nos habitudes. 
Vous avez peut-être aussi l’impression que vous n’avez pas de prise sur vos pensées, ni sur vos émotions, qu’elles apparaissent complètement par hasard et de manière aléatoire et que cela fait partie de votre personnalité et que du coup vous êtes condamnés à rester comme vous êtes. Le fameux : « Ma foi, je n’y peux rien, je suis comme ça.»
Et bien non, vous avez la possibilité de justement mettre la main sur ces pensées, de prendre conscience des schémas de pensée qui vous habitent et de constater quels en sont les effets dans votre vie de tous les jours. S’ils vous conviennent alors tant mieux, s’ils ne vous conviennent pas, à vous de voir ce qu’elle sera maintenant le prochain pas que vous allez poser.
Quelle libération n’est-ce pas ? Vous avez la possibilité à tout moment de décider de ne plus penser négativement, de ne plus critiquer les gens, de ne plus vous traiter de nul en permanence et de reprendre le contrôle sur votre vie et d’en faire quelque chose de grand, quelque chose de beau, d’en faire en somme une oeuvre d’art.

Alors, à quoi ressemble votre chef-d’oeuvre ? Si vous voulez que nous vous aidions à le découvrir votre potentiel, prenez contact avec moi !

Voici, comment de manière imagée, je me représente le processus de « Prise de conscience. »

Quand j’entends l’expression  « prise de conscience », je m’imagine toujours un petit bonhomme, qui se promène avec deux sacs, et il traverse mon cerveau et quand tout à coup il lui arrive de passer sur un de ces effrayants petits ponts en bois brinquebalants, qui relie la partie consciente de la partie inconsciente, une fois arrivé du côté de l’inconscient il attrape quelque chose qui appartient au domaine de l’inconscient et s’écrie : « Eurêka ! Ca y est, j’ai compris !»
Il prend l’objet, en l’occurrence peut-être une image, une idée, une compréhension et l’ajoute dans son sac à prise de conscience.

D’un autre côté, dans le même moment, il enlève parfois certains éléments du deuxième sac, dit le sac des croyances , parce que la nouvelle prise de conscience vient peut-être éliminer l’utilité d’une croyance ou d’autres idées qui n’ont plus lieu d’être grâce à ce nouveau petit trésor provenant de l’inconscient. En fait, mon petit bonhomme, avait déjà vu cette idée quelque part, suspendue sur l’une des parois du cerveau, mais il l’avait laissée là sans le mettre dans son sac à prise de conscience.

Ce qu’il attrape dans la partie inconsciente sont souvent des outils et des clés qui vont lui servir dans la partie consciente: ouvrir une porte, en fermer une autre, peut-être décoincer une idée ou une image. C’est pour ça que tout ce qu’il ramène de l’inconscient est toujours très précieux. Et c’est ainsi qu’il continue son petit bonhomme de chemin et continue à passer par des ponts – un peu effrayants certes – mais qui lui permettent de remplir son sac de prises de conscience, de véritables petits bijoux.
Partir à la découverte de votre inconscient, c’est-à-dire d’une part très importante de votre être, vous réserve donc de belles surprises.

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Contactez-moi!


2 commentaires sur “Une ballade dans l’inconscient

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

  2. Bonjour Angelilie, merci beaucoup pour votre commentaire. Si je puis vous demander, qu’est-ce qui vous a plu en particulier et en quoi cela vous a été utile? Merci d’avance pour le temps accordé!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.